Date : 12-09-2008

Le mouvement pour les arts et les lettres salue le soutien qu'apporte le Premier ministre du Québec aux arts et à la culture

Le Mouvement pour les arts et les lettres salue l’intervention du Premier ministre du Québec, Monsieur Jean Charest, qui a placé le dossier du soutien aux arts et à la culture au centre des grands enjeux de la présente campagne électorale fédérale.  Monsieur Charest, dans le cadre d’une intervention publique, a particulièrement souligné qu’il est essentiel de soutenir la culture, car c’est une partie de notre identité et de ce que nous sommes en tant que peuple.  A cet égard, il a interpellé les chefs des partis politiques fédéraux pour qu’ils se prononcent durant la campagne électorale sur l’enjeu important que constitue la culture. Il a réclamé le rétablissement des investissements en culture et la conclusion d’une entente concernant la culture et les communications entre le gouvernement québécois et le l’État fédéral.

Satisfait de cet appui aux revendications des milieux artistiques et culturels qui exigent du gouvernement fédéral qu’il revienne sur sa décision de sabrer une quinzaine de programmes de soutien aux arts et à la culture, le porte-parole du M.A.L., Stanley Péan, a pour sa part fait savoir « que peu importe les solutions qui pourront éventuellement être négociées entre le gouvernement canadien et le gouvernement du Québec, l’important, c’est qu’on rétablisse au plus tôt les programmes coupés ou que l’on en crée de nouveaux qui permettront, dès le 1er avril 2009, d’atteindre les mêmes objectifs et répondront aux besoins des mêmes clientèles.  La décision récente du gouvernement fédéral de sabrer ses programmes sans présenter d’alternative, a littéralement placé le milieu des arts et de la culture au-dessus du vide », a conclu M. Péan. ».
 
 
Le Mouvement pour les arts et les lettres regroupe huit organisations nationales et treize conseils régionaux de la culture du secteur des arts et des lettres, qui représentent près de 14 000 artistes professionnels, écrivains et travailleurs culturels. Le Mouvement est constitué du Conseil québécois du théâtre, du Conseil québécois de la musique, du Conseil des métiers d’art du Québec, du Conseil québécois des arts médiatiques, du Regroupement québécois de la danse, de l’Union des écrivaines et écrivains québécois, du Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec, de En piste – le regroupement national des arts du cirque – ainsi que des conseils régionaux de la culture de l’Estrie, de l’Abitibi-Témiscamingue, de la Montérégie, du Saguenay, de la Mauricie, du Centre du Québec, de l’Outaouais, des Laurentides, de Lanaudière, du Bas-Saint-Laurent, de la Côte-Nord, de la Gaspésie et de la région de Québec-Chaudières-Appalaches. La mission des conseils régionaux de la culture est d’appuyer le développement des arts et de la culture dans leur région.
 
Source :
Mouvement pour les arts et les lettres
Renseignements pour les médias et planification d'entrevues :
info@mal.ca · Tél.: 450 788-3258 · Cell.: 450 880-2562