Date : 15-03-2011

Budget fédéral du 22 mars : Le MAL s'inquiète des coupes annoncées

Le Mouvement pour les arts et les lettres dénonce les coupes de 4,5 % dans les budgets de la culture annoncées par le président du Conseil du Trésor, Stockwell Day, pour l’exercice 2011-2012. Le MAL réitère du même coup la revendication du MAL et de la Coalition canadienne des arts visant à porter à 300 millions de dollars le budget du Conseil des Arts du Canada et à investir 25 millions de dollars dans le financement de programmes de promotion internationale.

« Encore une fois, la culture semble faire partie des secteurs particulièrement ciblés par le gouvernement conservateur, déplore l’écrivain et porte-parole du MAL, Stanley Péan. Pourtant, ces coupes sont potentiellement catastrophiques dans le contexte de l’économie numérique où il devient plus important que jamais pour les artistes et les compagnies québécoises et canadiennes de conquérir des publics et des consommateurs internationaux. »

Le MAL rappelle que les coupes dans les budgets de la culture affectent au premier chef les artistes, qui composent le cœur créatif du Québec et du Canada et dont la condition économique est parmi les plus précaires qui soient. Le revenu moyen des artistes au Québec est d’environ la moitié de celui de l’ensemble des travailleurs du secteur culturel.

« Le rehaussement du budget du Conseil des Arts du Canada à hauteur de 300 millions de dollars est le meilleur moyen d’appuyer et de renforcer le cœur créatif », a conclu M. Péan.

 

À propos du MAL

Le Mouvement pour les arts et les lettres regroupe sept organisations nationales et treize conseils régionaux de la culture du secteur des arts et des lettres, qui représentent des milliers d'artistes professionnels, écrivains et travailleurs culturels. Le MAL regroupe les organisations suivantes : Conseil québécois de la musique, Conseil des métiers d’art du Québec, Conseil québécois des arts médiatiques, Regroupement québécois de la danse, Union des écrivaines et des écrivains québécois, Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec, En Piste – le regroupement national des arts du cirque, Treize conseils régionaux de la culture : Conseil de développement culturel du Centre-du-Québec, Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue, Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent, Conseil de la culture de l’Estrie, Conseil de la culture de la Gaspésie, Conseil de la culture des Laurentides, Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches, Culture Mauricie, Conseil montérégien de la culture et des communications, Conseil régional de la culture et des communications de la Côte-Nord, Conseil régional de la culture de l'Outaouais, Conseil régional de la culture Saguenay-Lac-St-Jean, Culture Lanaudière. 

Source :
Mouvement pour les arts et les lettres
Renseignements pour les médias et planification d'entrevues :
info@mal.ca · Tél.: 450 788-3258 · Cell.: 450 880-2562