Date : 15-04-2011

Élections fédérales : Réponses obtenues du Parti libéral du Canada aux questions du MAL

Monsieur, 

Veuillez trouver ci-incluse la réponse du Parti libéral à votre questionnaire. Pour en apprendre davantage au sujet de l’idéal que le Parti libéral a pour le Canada, prenez un moment pour consulter nos politiques en ligne à www.liberal.ca. Ce site présente des détails sur les objectifs et les priorités des libéraux. 

Au nom de notre chef, Michael Ignatieff , et de son équipe tout entière, je tiens à vous remercier de nous avoir fait part des inquiétudes de vos adhérents. 

Nous sommes reconnaissants de l’intérêt que vous portez aux politiques du 

Parti libéral, parce qu’elles concernent les questions qui vous touchent. 

Bien cordialement, 

Alfred Apps 

Président du Parti libéral du Canada

 
Mouvement pour les arts et les lettres 
 
Dans le même esprit, le MAL vous adresse trois questions précises afin 
d’alimenter le débat électoral à ce sujet :  
 
1. Votre parti s’engage-t-il à augmenter le budget du Conseil des Arts du Canada 
et si oui, à quelle hauteur et à quel rythme ? 
 
Le Conseil des arts du Canada est une force majeure lorsqu’il s’agit d’appuyer nos artistes. Un gouvernement libéral augmentera le financement en faveur des artistes et des créateurs canadiens en doublant le budget annuel du Conseil des arts du Canada, le faisant passer de 180 millions de dollars à 360 millions de dollars au cours des quatre prochaines années. 
 
2. Votre parti s’engage-t-il à investir des sommes nouvelles dans la diffusion et la promotion internationale des arts et de la culture et si oui, à quelle hauteur et à quel rythme ?  
 
Un gouvernement libéral rétablira l’aide financière des programmes PromArt et Routes commerciales qui font la promotion des arts en augmentant leur financement à 25 millions de dollars. Ces programmes jouent un rôle important dans le rayonnement de la culture canadienne à l’échelle mondiale et dans l’accroissement de nos exportations. Le nouveau budget annuel permettra aussi de créer un programme de tournées nationales. 
 
 
3. Votre parti prend-t-il d’autres engagements pouvant avoir un effet positif sur les créateurs et les travailleurs culturels et si oui, quels sont-ils ? 
 
Les libéraux ont toujours reconnu que les artistes sont des citoyens qui travaillent fort pour gagner leur vie et qui sont voués à l’expression culturelle. Un gouvernement libéral les aidera à faire face aux défis, mais aussi à tirer pleinement profit de la nouvelle société numérique. 
 
Le rôle de radiodiffuseur public de Radio-Canada est très important. Il demeure le seul défenseur de la langue française sur les ondes partout au pays. Un gouvernement libéral accordera à CBC et à Radio-Canada un financement stable et prévisible pour appuyer leur mission à la fois unique et cruciale pour le pays. 
 
Source :
Mouvement pour les arts et les lettres
Renseignements pour les médias et planification d'entrevues :
info@mal.ca · Tél.: 450 788-3258 · Cell.: 450 880-2562