Date : 15-04-2011

Élections fédérales : Réponses obtenues du Bloc Québécois aux questions du MAL

Monsieur Péan, 

La culture québécoise est unique. Elle est différente de celle du Canada. Au Québec, nous avons nos artistes, nos vedettes, nos émissions et nos productions bien à nous. Historiquement, le gouvernement du Québec réclame les pouvoirs lui permettant de veiller à l’épanouissement de sa culture. 
 
La ministre de la Culture du Québec a récemment « réitéré la volonté du gouvernement du Québec d’entreprendre, avec le gouvernement du Canada, des discussions relatives à la conclusion d’une entente en culture et d’une entente en communications ». 
 
Au lieu de reconnaître concrètement la souveraineté de la nation québécoise en matière de culture, les conservateurs et les libéraux continuent de lui imposer la culture canadienne. Les tourments vécus par les artistes depuis l’arrivée des conservateurs et leurs coupes idéologiques révèlent amplement que les Québécoises et Québécois ne peuvent pas compter sur la nation voisine pour défendre leur propre culture. 
 
Pour contribuer à améliorer le financement des créatrices et des créateurs, le Bloc Québécois réclame depuis sept ans au gouvernement fédéral que le budget annuel du Conseil des arts du Canada soit sensiblement augmenté, pour passer à 300 millions de dollars. En outre, nous avons demandé que le gouvernement fédéral reconduise les programmes abolis en août 2007, notamment Promart et Route 
commerciale, deux programmes dédiés à la diffusion de la culture à l’international. 
 
Le Bloc Québécois propose diverses mesures pour appuyer adéquatement les créateurs et la liste serait trop longue pour la résumer sur une page et c’est pourquoi nous vous invitons à consulter la plateforme du Bloc Québécois. 
 
Vous trouverez plus de détails concernant nos politiques dans la section « plateforme électorale » de notre site web : www.parlonsqc.org 
 
Soyez assuré, Monsieur Péan, que le Bloc Québécois sera toujours présent pour défendre la culture québécoise. 
 
Nous vous prions d’agréer l’expression de nos sentiments distingués. 
 
 
 
Dominic Labrie 
Adjoint au contenu, Bloc Québécois 
 
 
Source :
Mouvement pour les arts et les lettres
Renseignements pour les médias et planification d'entrevues :
info@mal.ca · Tél.: 450 788-3258 · Cell.: 450 880-2562