Date : 18-04-2011

Élections fédérales : Quatre des cinq principaux partis politiques au Canada répondent aux questions du MAL

Le Mouvement pour les arts et les lettres annonce qu’il a reçu de quatre des cinq principaux partis politiques fédéraux les réponses aux questions qu’il leur avait adressées publiquement le 31 mars dernier. En ordre alphabétique, le Bloc Québécois (BQ), le Nouveau Parti Démocratique (NPD), le Parti Libéral du Canada (PLC) et le Parti Vert du Canada (PVC) ont tous fait parvenir une réponse complète aux questions du MAL. Aucune réponse n’est cependant venue du Parti conservateur du Canada (PCC).

Le 31 mars, le MAL s’adressait à messieurs Duceppe, Harper, Ignatieff, Layton,
et à madame May, en les incitant à rendre publics, dans les meilleurs délais, leur vision, leurs orientations et leurs engagements en matière d'arts et de culture. Le Mouvement leur adressait trois questions précises afin d'alimenter le débat électoral à ce sujet : d'abord, votre parti s'engage-t-il à augmenter le budget du Conseil des Arts du Canada et si oui, à quelle hauteur et à quel rythme ? Votre parti s'engage-t-il à investir des sommes nouvelles dans la diffusion et la promotion internationale des arts et de la culture et si oui, à quelle hauteur et à quel rythme ? Enfin, votre parti prend-t-il d'autres engagements pouvant avoir un effet positif sur les créateurs et les travailleurs culturels ? Si oui, quels sont-ils ?

Le MAL demandait une réponse avant le 15 avril 2011.

« Le fait saillant de ces réponses est sans nul doute que les programmes reçus reconnaissent tous, à différents degrés, la nécessité d’un rehaussement du budget du Conseil des arts du Canada et du retour de programmes de promotion des arts canadiens et québécois sur les marchés internationaux », a fait remarqué le porte-parole du MAL, l’écrivain Stanley Péan. « Le silence du Parti conservateur du Canada constitue un objet de préoccupation additionnel pour le MAL à l’égard des politiques conservatrices », a-t-il complété.

Le MAL a diffusé aujourd’hui les réponses intégrales des quatre partis auprès de ses membres afin d’alimenter leur réflexion. Elles peuvent être consultées à l’adresse suivante : www.mal.qc.ca.

…2

À propos du MAL

 

Le Mouvement pour les arts et les lettres regroupe sept organisations nationales et treize conseils régionaux de la culture du secteur des arts et des lettres, qui représentent des milliers d'artistes professionnels, écrivains et travailleurs culturels.

Le MAL regroupe les organisations suivantes : Conseil québécois de la musique, Conseil des métiers d’art du Québec, Conseil québécois des arts médiatiques, Regroupement québécois de la danse, Union des écrivaines et des écrivains québécois, Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec, En Piste – le regroupement national des arts du cirque, treize conseils régionaux de la culture : Conseil de développement culturel du Centre-du-Québec, Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue, Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent, Conseil de la culture de l’Estrie, Conseil de la culture de la Gaspésie, Conseil de la culture des Laurentides, Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches, Culture Mauricie, Conseil montérégien de la culture et des communications, Conseil régional de la culture et des communications de la Côte-Nord, Conseil régional de la culture de l'Outaouais, Conseil régional de la culture Saguenay-Lac-St-Jean, Culture Lanaudière.

Source :
Mouvement pour les arts et les lettres
Renseignements pour les médias et planification d'entrevues :
info@mal.ca · Tél.: 450 788-3258 · Cell.: 450 880-2562