Date : 09-08-2012

Élections Québec 2012 : Le Mouvement pour les arts et les lettres pose trois questions aux chefs des partis.

 

Voici le texte intégral de cette lettre : 

 

« Monsieur Jean-Martin Aussant,

Monsieur Jean Charest, 

Madame Françoise David et Monsieur Amir Khadir,

Monsieur François Legault,

Madame Pauline Marois,

Toute élection doit être l’occasion privilégiée de débattre de tous les sujets d’importance dans une société démocratique. Aussi, le Mouvement pour les arts et les lettres vous prie de rendre publics, dans les meilleurs délais, votre vision, vos orientations et vos engagements en matière d’arts et de culture.

Préambule : Il existe un consensus au Québec pour affirmer que le cœur créatif est le maillon faible du financement public de la culture. Ainsi, dans une imposante étude publiée en novembre 2009, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain écrivait notamment : « Si notre secteur culturel est économiquement vibrant, le « coeur créatif » demeure fragile. (…) Les artistes sont les travailleurs les plus précaires du secteur culturel. Rien là de si nouveau, mais nous en avons une démonstration chiffrée. » 

Le financement public du cœur créatif étant assuré principalement par les divers programmes du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), le Mouvement vous adresse trois questions afin d’alimenter le débat électoral à ce sujet :

Première question : Votre parti s’engage-t-il à redresser le budget du Conseil des arts et des lettres du Québec et si oui, à quel hauteur et à quel rythme ?

Deuxième question : Votre parti s’engage-t-il plus précisément à investir davantage dans les programmes et activités du CALQ visant le développement des arts et les lettres dans l’univers numérique et les programmes et activités du CALQ visant la diffusion et la promotion internationale des arts et des lettres ? Si oui, à quelle hauteur et à quel rythme ?

Troisième question : Votre parti prend-t-il d’autres engagements ou orientations dignes d’intérêt pour le développement des arts et des lettres, par exemple en ce qui a trait :

. au financement public de la culture en général;

. à l’accès aux études supérieures dans le contexte de l’économie créative;

. à l’activisme du Québec au sein de la fédération canadienne dans les dossiers des droits d’auteur; de la préservation de la diversité culturelle et de la protection de la langue française dans le cadre des accords de libre-échange, notamment avec la Communauté économique européenne; du financement fédéral de la culture ?

Nous vous saurions gré de nous faire part de votre réponse dans les meilleurs délais ou au plus tard le vendredi 24 août 2012.

Vous remerciant de l’attention que vous porterez à cette demande qui vise à stimuler le débat sur une question importante pour le Québec, nous vous prions d’agréer l’expression de nos sentiments distingués.

 

Stanley Péan, écrivain et porte-parole »

 

À propos du Mouvement pour les arts et les lettres 

Le Mouvement pour les arts et les lettres regroupe six organisations nationales et treize conseils régionaux de la culture du secteur des arts et des lettres, qui représentent des milliers d'artistes professionnels et travailleurs culturels. Le MAL regroupe les organisations suivantes : Conseil québécois de la musique, Conseil des métiers d'art du Québec, Conseil québécois des arts médiatiques, Regroupement québécois de la danse, Regroupement des centres d'artistes autogérés du Québec, En Piste - le regroupement national des arts du cirque, treize conseils régionaux de la culture : Conseil de développement culturel du Centre-du-Québec, Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue, Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent, Conseil de la culture de l'Estrie, Conseil de la culture de la Gaspésie, Conseil de la culture des Laurentides, Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches, Culture Mauricie, Conseil montérégien de la culture et des communications, Conseil régional de la culture et des communications de la Côte-Nord, Conseil régional de la culture de l'Outaouais, Conseil régional de la culture Saguenay-Lac-St-Jean, Culture Lanaudière. 

 

 

Source :
Mouvement pour les arts et les lettres
Renseignements pour les médias et planification d'entrevues :
info@mal.ca · Tél.: 450 788-3258 · Cell.: 450 880-2562