Date : 15-08-2012

Élections Québec 2012 : Réponses obtenues de Québec Solidaire aux trois questions du Mouvement pour les arts et les lettres

Québec solidaire / DEBOUT

 
Montréal, le mercredi 15 août 2012
 
Monsieur Péan,
 
Merci d’avoir pris le temps de nous écrire. Nous partageons tout à fait vos préoccupations en matière de création artistique et littéraire. Voici nos réponses à vos questions.
 
Québec solidaire propose, dans son cadre budgétaire, d’investir annuellement 60 millions de dollars supplémentaires en culture. Ces sommes iront au CALQ de même qu’à la SODEC. Elles soutiendront les pratiques artistiques alternatives et émergentes, comme celles dans le l’univers numérique, de même que le travail des artistes québécois à l'international et créeront un pole attractif au Québec pour les artistes internationaux.
 
Québec solidaire encourage l’accès à une culture artistique diversifiée parce qu’elle nourrit et réjouit l’esprit, informe, interroge les certitudes, donne accès à d’autres visions du monde et ouvre des espaces de réflexion vers les multiples dimensions de la vie. Elle devient ainsi un vecteur majeur de démocratie, de liberté et de liens entre les citoyens et citoyennes en plus d’être porteuse de sens, d’identité, de valeurs et de créativité.
 
Québec solidaire propose trois mesures ciblées :
 
1. augmenter de façon substantielle le financement dédié à la réalisation de projets artistiques professionnels et appuyer financièrement le développement des pratiques artistiques alternatives et émergentes dans l’ensemble de la population selon une répartition équitable à travers les régions;
2. assurer l’accès à au moins quatre manifestations culturelles professionnelles pour les élèves du primaire et du secondaire;
3. appuyer financièrement le développement des pratiques artistiques en amateur dans l’ensemble de la population, surtout en région.
 
Dans le but d’éliminer totalement la pauvreté, dont plusieurs artistes sont victimes, Québec solidaire mettra en place un revenu minimum garanti et inconditionnel qui sera fixé au départ à 12 000 $ et haussé progressivement par la suite. Ce revenu sera versé sur une base individuelle à partir de 18 ans en remplacement de l’aide sociale ou en complément soit à un revenu de travail, soit à un autre soutien du revenu lorsque celui-ci est inférieur au seuil établi. Il s’agit de la mesure centrale en matière de lutte aux inégalités dans notre plateforme, qui en compte plusieurs autres.
 
Rappelons par ailleurs que Québec solidaire défend la gratuité scolaire de la maternelle à l’université, ce qui permettra à des artistes en devenir d’accéder sans entraves financières aux programmes collégiaux et universitaires de leur choix. Nous croyons également que l’Etat doive développer son soutien à la recherche-création. En effet, l’université est un lieu d’enseignement, de recherche et de création. Parmi les grandes orientations d’une éducation solidaire, on retrouve le développement complet de la personne, et donc une école qui, dans ses activités et ses contenus, valorisera et encouragera les diverses formes d’expression artistique et culturelle.
 
De plus, Québec solidaire favorisera le développement d’activités parascolaires et leur accès gratuit dans toutes les écoles primaires et secondaires publiques. Ceci encouragera les troupes de théâtre et de danse, les arts plastiques, les clubs de lecture ou d’écriture, etc. Québec solidaire rendra accessible pour tous et toutes une école publique attrayante qui favorise la persévérance scolaire. A cet effet, Québec solidaire encouragera les projets pédagogiques particuliers ou alternatifs, non élitistes, comme les programmes arts-études, élaborés démocratiquement par les communautés, dans le respect des orientations définies par le ministère de l’Education.
 
Finalement, Québec solidaire s’engage à jouer un rôle de meneur dans la promotion de la langue française en collaboration avec les francophones hors Québec. Le français doit demeurer un pole de référence, tant pour l’ensemble des citoyennes et citoyens du Québec que pour les personnes qui parlent cette langue à l’extérieur du Québec, au Canada et partout en Amérique du Nord. A cet effet, nous défendrons la préservation de la diversité culturelle et la protection de la langue française dans les accords internationaux en envisageant des solutions alternatives progressistes aux accords de libre-échange actuels (p. ex. l’Accord de libre-échange nord-américain). Soyez assurés que nous nous opposerons à la signature de toute nouvelle entente commerciale secrète et néfaste, telle que l’Accord économique et commercial global avec l’Union européenne.
 
Si de nouvelles questions surgissent à la lecture de ces réponses, n’hésitez pas à nous contacter de nouveau. Vous trouverez ci-joint notre plateforme électorale complète, notre cadre budgétaire et notre programme en matière de services publics, ce qui inclut pour nous la culture.
 
Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de nos sentiments les plus sincères,
 
Régent Séguin
Secrétaire général de Québec solidaire
 
p.j.: Plateforme électorale de Québec solidaire; Programme de Québec solidaire, « Les services publics dans un Québec solidaire »; Cadre budgétaire de Québec solidaire
 
Source :
Mouvement pour les arts et les lettres
Renseignements pour les médias et planification d'entrevues :
info@mal.ca · Tél.: 450 788-3258 · Cell.: 450 880-2562