Date : 24-08-2012

Élections Québec 2012 : Le Parti Québécois répond aux questions du Mouvement pour les arts et les lettres

Monsieur le Porte-Parole,

Nous avons bien reçu votre demande concernant les engagements électoraux de notre parti. Au nom de la chef du Parti Québécois, Pauline Marois, permettez-moi de vous transmettre les réponses à votre questionnaire.

Depuis toujours, le Parti Québécois est convaincu de l’importance de la culture et de la nécessité de soutenir le secteur culturel. La culture est ce qui nous définit et nous rapproche. Il est donc essentiel de nous donner les moyens de nos ambitions culturelles.

Le Parti Québécois favorisera dans toutes les régions du Québec la vitalité des arts et de la culture, de la création à la diffusion, en appuyant les réseaux actuels de création et de diffusion et augmentera la présentation d’œuvres, de productions ou d’artistes québécois tant au niveau national que régional.

En ce sens, nous augmenterons le budget du Conseil des arts et lettres du Québec (CALQ), pour le porter à 100 millions de dollars de façon récurrente.

De même, nous allons soutenir davantage le rayonnement international des œuvres et des productions culturelles, en particulier les tournées internationales. Un gouvernement du Parti Québécois investira 5 millions de dollars par année pendant cinq ans pour poursuivre l’accompagnement du développement international de notre culture. Cette somme sera répartie entre le CALQ, le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et le ministère des Relations internationales.

Concernant votre dernière question, nous sommes pour le rapatriement à Québec des compétences en matière de culture et de communications, ainsi que des budgets qui les accompagnent. Un gouvernement du Parti Québécois agira en ce sens.

Par ailleurs, je vous invite à consulter notre plateforme électorale à l’adresse suivante :http://depot.pq.org/files/893b7689891f254a342c90c0766cb241/Brochure_Plateforme.pdf.

Le 4 septembre prochain, les Québécois seront appelés à choisir la voie que le Québec prendra pour les prochaines années. Le Parti Québécois gouvernera avec plus de transparence et d’honnêteté, au bénéfice de toutes les Québécoises et de tous les Québécois. Nous convions les citoyens du Québec à faire le choix du Parti Québécois.

Veuillez agréer, Monsieur le Porte-parole, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

 

Martin Caillé

Directeur du contenu 

Campagne électorale 2012

Source :
Mouvement pour les arts et les lettres
Renseignements pour les médias et planification d'entrevues :
info@mal.ca · Tél.: 450 788-3258 · Cell.: 450 880-2562