Date : 27-08-2012

Engagements des partis en culture : Françoise David dévoile les engagements de Québec solidaire en culture et reçoit l'appui de plusieurs artistes dans Gouin

COMMUNIQUÉ - 26 août 2012- Afin de préserver les secteurs des librairies et de l’édition qui emploient 12 000 personnes par année, au Québec, Québec solidaire s’engage à adopter une politique du livre. Celle-ci comprendra une règlementation pour que les nouveaux livres soient vendus au prix de l’éditeur, pour une période limitée, partout sur le territoire québécois. Cette mesure permettra de préserver les librairies et de favoriser la diversité des parutions. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui Françoise David, porte-parole de Québec solidaire et candidate dans Gouin.

« Québec solidaire tient à encourager les librairies locales en y vendant des livres à un prix juste, au contraire des grandes surfaces qui vendent des titres connus à perte pour attirer la clientèle ailleurs dans leurs rayons. Cette pratique nuit aux librairies qui doivent aussi s’adapter à l’avènement du livre numérique » a affirmé madame David.

D’autre part, Québec solidaire augmentera le financement de projets artistiques dans les espaces culturels. C’est ainsi qu’il investira 60 millions de plus dans la culture. Un gouvernement Solidaire encouragera les pratiques émergentes et alternatives. Le parti veut aussi assurer l’accès à quatre manifestations culturelles par année aux élèves du primaire et du secondaire et travailler en concertation avec les artistes afin de leur assurer un salaire décent et un filet social convenable.

«Québec solidaire désire donner à la culture une place de choix dans le quotidien des Québécois et des Québécoises dans l’espace public, dans les quartiers, et dans les institutions. Les artistes expriment l’âme d’un peuple. Le Québec en a plus que jamais besoin et nous devons les soutenir» a conclu Françoise David.

Des artistes de renoms pour soutenir Françoise David dans Gouin

Au cours du point de presse tenu à la librairie Raffin, plusieurs personnalités artistiques, d’horizons différents, ont tenu à exprimer leur appui à la candidate de Québec solidaire dans Gouin. Les cinéastes et comédiens-nes Geneviève Rochette, Louise Turcot, Catherine De Léan, Émile Proulx-Cloutier et Anaïs  Barbeau-Lavalette, l’auteur-interprète Thomas Hellman, les chanteuses Bïa et Judi Richards et les dramaturges Brigitte Haentjens et Olivier Choinière ont tous signifié leur désir de voir Françoise David à l’Assemblée nationale au lendemain de l’élection du 4 septembre.

 http://www.quebecsolidaire.net/francoise-david-devoile-les-engagements-de-quebec-solidaire-en-culture-et-recoit-lappui-de-plusieurs-artistes-dans-gouin/

Source :
Mouvement pour les arts et les lettres
Renseignements pour les médias et planification d'entrevues :
info@mal.ca · Tél.: 450 788-3258 · Cell.: 450 880-2562