Date : 21-09-2012

Le Mouvement pour les arts et les lettres félicite M. Maka Kotto et est rassuré par les priorités du nouveau gouvernement

Le Mouvement pour les arts et les lettres (M.A.L.) félicite M. Maka Kotto pour sa nomination à titre de ministre de la Culture et des Communications et l'assure de sa pleine collaboration aux projets visant l'essor et le rayonnement de la culture.

« M. Kotto a beaucoup d'expérience politique et connaît très bien le monde des créateurs. Ce sont deux atouts importants », a souligné l'écrivain et porte-parole du M.A.L., Stanley Péan.

« Le Mouvement est aussi heureux des priorités énoncées par la première ministre du Québec lors de la présentation du nouveau ministre de la Culture, à savoir, notamment, de « soutenir au maximum de nos moyens la diffusion et le rayonnement de notre culture » et « d'appuyer celles et ceux qui sont à la base de notre foisonnement culturel : les créateurs ». Nous y voyons une volonté ferme du gouvernement de concrétiser rapidement son engagement de soutenir le cœur créatif par l'accroissement des ressources du CALQ. Le soutien au cœur créatif est largement reconnu comme le maillon faible du financement public de la culture et ce coup de barre est un geste attendu depuis longtemps »,  a poursuivi M. Péan.

Rappelons qu'en campagne électorale, le Parti Québécois a indiqué qu'il entendait augmenter de 13 millions de dollars « le budget du Conseil des arts et lettres du Québec (CALQ), pour le porter à 100 millions de dollars de façon récurrente ». Il s'est aussi engagé à « soutenir davantage le rayonnement international des œuvres et des productions culturelles, en particulier les tournées internationales », promettant d'investir « 5 millions de dollars par année pendant cinq ans pour poursuivre l'accompagnement du développement international de notre culture. Cette somme sera répartie entre le CALQ, le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et le ministère des Relations internationales ».

À propos du M.A.L.

Le Mouvement pour les arts et les lettres regroupe six organisations nationales et treize conseils régionaux de la culture du secteur des arts et des lettres, qui représentent des milliers d'artistes professionnels, écrivains et travailleurs culturels.

Le M.A.L. regroupe les organisations suivantes : Conseil québécois de la musique, Conseil des métiers d'art du Québec, Conseil québécois des arts médiatiques, Regroupement québécois de la danse, Regroupement des centres d'artistes autogérés du Québec, En Piste - le regroupement national des arts du cirque, treize conseils régionaux de la culture : Conseil de développement culturel du Centre-du-Québec, Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue, Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent, Conseil de la culture de l'Estrie, Conseil de la culture de la Gaspésie, Conseil de la culture des Laurentides, Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches, Culture Mauricie, Conseil montérégien de la culture et des communications, Conseil régional de la culture et des communications de la Côte-Nord, Conseil régional de la culture de l'Outaouais, Conseil régional de la culture Saguenay-Lac-Saint-Jean, Culture Lanaudière.

Source :
Mouvement pour les arts et les lettres
Renseignements pour les médias et planification d'entrevues :
info@mal.ca · Tél.: 450 788-3258 · Cell.: 450 880-2562