Date : 10-01-2013

Course à la chefferie : Le Mouvement pour les arts et les lettres demande au PLQ de faire une place de choix aux arts et à la culture

Le Mouvement pour les arts et les lettres a transmis aujourd’hui une lettre au président du Parti libéral du Québec (PLQ), M. Saul Polo, dans laquelle il demande au parti d’accorder une place de choix aux arts et à la culture dans les débats entre les candidats. La demande du Mouvement survient alors que le communiqué du PLQ diffusé le 20 décembre dernier ne mentionne pas explicitement le thème des arts et de la culture.

Voici le texte intégral de cette lettre :

 

Monsieur le Président,

Du 13 janvier au 2 février 2013 auront lieu cinq débats mettant en présence les candidats à la direction du Parti libéral du Québec (PLQ). Le Mouvement pour les arts et les lettres vous soumet que la question des arts et de la culture doit occuper une place importante dans ces débats.

Si la population tout entière du Québec ne prend pas part directement au choix du prochain chef, elle participe néanmoins à ce processus en suivant les prises de position, en y réagissant et en exprimant ses faveurs et ses défaveurs dans les médias et les forums. Dans le monde d’aujourd’hui, cette participation est fondamentale au processus de sélection du chef d’un parti politique important qui aspire à former le gouvernement.

Comme vous le savez, la question des arts et de la culture est d’une importance primordiale pour le Québec, notamment parce qu’elle représente une activité économique majeure, mais aussi parce qu’elle est fondamentale pour l’avenir de la seule société majoritairement francophone en Amérique du Nord. Par conséquent, le sujet des politiques publiques dans ce domaine intéresse largement les citoyens. Le financement public du cœur créatif, le défi numérique et la diffusion internationale retiennent plus particulièrement l’attention du Mouvement pour les arts et les lettres.

Il nous paraît donc essentiel que les débats à venir fassent une juste place au thème des arts et de la culture et qu’ils donnent la chance tant aux membres du PLQ qu’au public en général d’entendre chacun des candidats sur cette question. Nous ne doutons pas que le parti a déjà considéré ce thème en vue des débats, mais nous voulons nous en assurer étant donné que le communiqué émis par le PLQ le 20 décembre 2012 n’en fait pas état explicitement.

En même temps qu’il vous fait cette représentation, le Mouvement a aussi demandé à chacun des candidats de présenter publiquement ses vues sur les arts et la culture. 

Vous remerciant de l’attention que vous porterez à notre demande, nous vous saurions gré de nous tenir informés de vos orientations à ce sujet, car nous souhaiterons contribuer à attirer l’attention des milieux culturels sur tout évènement digne d’intérêt pour eux dans le cadre de l’actuelle course à la chefferie du PLQ.

Veuillez agréer, Monsieur le Président, nos salutations les plus respectueuses.

Stanley Péan

Écrivain et porte-parole du Mouvement pour les arts et les lettres

Le Mouvement pour les arts et les lettres regroupe six organisations nationales et treize conseils régionaux de la culture du secteur des arts et des lettres, qui représentent des milliers d'artistes professionnels, écrivains et travailleurs culturels.

Le MAL regroupe les organisations suivantes : Conseil québécois de la musique, Conseil des métiers d’art du Québec, Conseil québécois des arts médiatiques, Regroupement québécois de la danse, Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec, En Piste – le regroupement national des arts du cirque, treize conseils régionaux de la culture : Conseil de développement culturel du Centre-du-Québec, Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue, Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent, Conseil de la culture de l’Estrie, Conseil de la culture de la Gaspésie, Conseil de la culture des Laurentides, Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches, Culture Mauricie, Conseil montérégien de la culture et des communications, Conseil régional de la culture et des communications de la Côte-Nord, Conseil régional de la culture de l'Outaouais, Conseil régional de la culture Saguenay-Lac-Saint-Jean, Culture Lanaudière.  

 c. c.  Candidats officiels de la course à la chefferie du Parti libéral du Québec :

M. Raymond Bachand

M. Philippe Couillard

M. Pierre Moreau

Source :
Mouvement pour les arts et les lettres
Renseignements pour les médias et planification d'entrevues :
info@mal.ca · Tél.: 450 788-3258 · Cell.: 450 880-2562