Date : 13-03-2013

Budget fédéral 2013-2014 : Le Mouvement pour les arts et les lettres invite le gouvernement à investir dans les arts et la culture pour soutenir l'économie canadienne

En prévision du dépôt du budget fédéral 2013-2014, le Mouvement pour les arts et les lettres demande au gouvernement d’accroître progressivement le soutien financier aux arts et à la culture, afin de favoriser la vitalité de ce secteur en profond changement. Dans cet esprit, le Mouvement tient à réitérer certaines de ses demandes adressées au Comité permanent de la Chambre des communes dans le cadre des consultations prébudgétaires.

La performance du secteur des arts et de la culture canadien dépend étroitement du soutien du Conseil des arts du Canada (CAC), notamment à l’égard de l’excellence artistique et de la productivité des artistes et des organisations. Or, le virage numérique et l’augmentation du coût de la vie, entre autres, accroissent la pression sur le budget du CAC. 

À l’ère des médias numériques qui mondialisent l’offre de produits culturels, transforment et diversifient les modes de diffusion et de consommation, les artistes et les organisations culturelles doivent adapter rapidement leurs façons de faire en recherche, création, production, diffusion et promotion de leurs activités sur la scène nationale et internationale. Le Mouvement estime essentiel que les crédits du CAC soient augmentés, dès l’exercice budgétaire 2013, afin de lui permettre d’accroître et d’étendre  la portée de ses interventions. Il recommande une hausse de 30 millions de dollars par année pour que le budget du CAC atteigne 300 millions de dollars d’ici 2017. 

« Déjà, le Conseil des arts doit revoir ses programmes, les critères et les modes de répartition de ses crédits. D’une part, pour pouvoir soutenir de nouveaux artistes, organisations et pratiques, et d’autre part, pour compenser les coupes de 2008 effectuées dans les programmes de soutien à la promotion et à la diffusion internationales », constate le porte-parole du Mouvement pour les arts et les lettres, l’écrivain Stanley Péan. « Compte tenu de l’inflation et des impératifs liés à l’essor du secteur des arts et de la culture en pleine transformation numérique, tout gel des budgets du Conseil des arts se traduit par des compressions que doivent absorber l’ensemble des artistes et des organisations culturelles », a poursuivi Stanley Péan. 

Par ailleurs, le Mouvement espère vivement que, comme l’indique le Rapport sur les plans et les priorités 2012-2013 de Patrimoine canadien, les sommes allouées au Fonds du Canada pour le secteur des arts (123,7 millions de dollars en 2013-2014 et 121,7 millions de dollars en 2014-2015) seront maintenues au-delà de 2015. Il souhaite également que le gouvernement considère bonifier ces sommes, compte tenu du rôle de premier plan exercé par Patrimoine canadien dans l’acquisition et la mise aux normes d’espaces et d’équipements culturels et dans l’accès des populations à la pratique des arts, auxquels s’ajoutent les nouveaux défis posés par les technologies numériques.

 

À propos du Mouvement pour les arts et les lettres

Le Mouvement pour les arts et les lettres regroupe six organisations nationales et treize conseils régionaux de la culture du secteur des arts et des lettres, qui représentent des milliers d'artistes professionnels, écrivains et travailleurs culturels. 

Le Mouvement regroupe les organisations suivantes : Conseil québécois de la musique, Conseil des métiers d’art du Québec, Conseil québécois des arts médiatiques, Regroupement québécois de la danse, Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec, En Piste – le regroupement national des arts du cirque, treize conseils régionaux de la culture : Conseil de développement culturel du Centre-du-Québec, Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue, Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent, Conseil de la culture de l’Estrie, Conseil de la culture de la Gaspésie, Conseil de la culture des Laurentides, Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches, Culture Mauricie, Conseil montérégien de la culture et des communications, Conseil régional de la culture et des communications de la Côte-Nord, Conseil régional de la culture de l'Outaouais, Conseil régional de la culture Saguenay-Lac-Saint-Jean, Culture Lanaudière. 

 

- 30 -

Le mémoire du Mouvement pour les arts et les lettres au Comité permanent des finances de la Chambre des communes peut être consulté au www.mal.ca sous la rubrique À l’affiche.

 
Source :
Mouvement pour les arts et les lettres
Renseignements pour les médias et planification d'entrevues :
info@mal.ca · Tél.: 450 788-3258 · Cell.: 450 880-2562