Date : 25-09-2013

Arts et lettres dans les municipalités : Engagez-vous !

Le Mouvement pour les arts et les lettres invite les candidats aux élections municipales Québec 2013 à mettre de l’avant des engagements en matière culturelle, en particulier en faveur du développement des arts et des lettres.

« La qualité de vie d’un milieu se mesure notamment par la vitalité culturelle et la place que prennent les œuvres et les créateurs dans leur communauté, a fait valoir Stanley Péan, écrivain et porte-parole du Mouvement. Les élections municipales de 2013 sont l’occasion pour les citoyens d’exprimer leurs attentes et pour les candidats de faire connaître leurs engagements à cet égard ».  

Par ailleurs, le Mouvement demande que tous les candidats de la métropole s’engagent à porter le budget du Conseil des arts de Montréal à au moins 20 millions de dollars par année. 

Dans l’ensemble du Québec, le Mouvement espère voir les candidats s’engager à soutenir la création, la diffusion et la promotion des artistes professionnels. Le Mouvement ne préconise aucun modèle particulier, mais il observe que seules trois villes majeures, Longueuil, Montréal et Saguenay, se sont donné un conseil des arts poursuivant précisément cette mission.

« Nous souhaitons que les élections de cet automne donnent lieu à un maximum d’engagements en faisant du développement des arts et des lettres ainsi que du soutien aux artistes professionnels des priorités parmi celles des quatre prochaines années dans les municipalités du Québec », a conclu M. Péan.

À propos du Mouvement pour les arts et les lettres

Le Mouvement pour les arts et les lettres regroupe six organisations nationales et treize conseils régionaux de la culture du secteur des arts et des lettres, qui représentent des milliers d'artistes professionnels, écrivains et travailleurs culturels. 

Le M.A.L. regroupe les organisations suivantes : Conseil québécois de la musique, Conseil des métiers d’art du Québec, Conseil québécois des arts médiatiques, Regroupement québécois de la danse, Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec, En Piste – le regroupement national des arts du cirque, ainsi que treize conseils régionaux de la culture : 

- Conseil de développement culturel du Centre-du-Québec

- Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue

- Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent

- Conseil de la culture de l’Estrie

- Conseil de la culture de la Gaspésie

- Conseil de la culture des Laurentides

- Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches

- Culture Mauricie

- Conseil montérégien de la culture et des communications

- Conseil régional de la culture et des communications de la Côte-Nord

- Conseil régional de la culture de l'Outaouais

- Conseil régional de la culture Saguenay-Lac-Saint-Jean

- Culture Lanaudière. 

 
Source :
Mouvement pour les arts et les lettres
Renseignements pour les médias et planification d'entrevues :
info@mal.ca · Tél.: 450 788-3258 · Cell.: 450 880-2562