Date : 04-06-2014

Mouvement pour les arts et les lettres : Le budget Leitao confirme quelques mesures

En matière d’aide aux arts et aux lettres, le premier budget Leitao confirme la création du Fonds Avenir Mécénat Culture, qui recevra un financement permanent de 5 millions de dollars par an provenant de la taxe spécifique sur les produits du tabac. Il confirme aussi le déploiement de la Stratégie culturelle numérique (SCN), qui sera dotée d’un budget de 100 millions de dollars pour les dépenses d’infrastructures et de 10 millions de dollars sur trois ans visant à assurer une présence croissante de la culture dans l’espace numérique.

« Le Mouvement apprécie que ces mesures, déjà annoncées dans le budget de mars 2014, aient été confirmées », a commenté l’écrivain et porte-parole du Mouvement, Stanley Péan.

Le Mouvement constate par ailleurs que les crédits du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) augmentent d’un montant de 933 400 $, mais l’affectation de ces crédits n’est pas précisée dans le budget de dépenses rendu public aujourd’hui.

Enfin, selon les renseignements que le Mouvement a pu obtenir, les crédits de quelque 4,2 millions de dollars accordés au CALQ pour soutenir la diffusion internationale – et ayant été mis en place pour compenser les coupes conservatrices de 2008 des programmes fédéraux Routes commerciales et Promart – seraient rendus permanents. Une possible réduction de ces crédits faisait partie des inquiétudes du Mouvement.

« Nous voyons dans cette décision une volonté du gouvernement d’inscrire dans une stratégie à long terme le rayonnement des arts et la culture du Québec dans le monde » a souligné M. Péan.

 

Besoins du CALQ

Le Mouvement rappelle qu’une étude de 2010 évaluait à 125 millions de dollars le budget dont le CALQ devrait disposer pour remplir pleinement sa mission de soutien à la création et à la diffusion, et que cette cible est encore loin d’être atteinte. Le budget du CALQ en 2014-2015 est de 88,8 millions de dollars. « Nous redoublerons d’efforts pour faire avancer le dossier du financement des programmes d’aide à la création et à la diffusion du CALQ au cours des prochaines années », a indiqué M. Péan.

 

Source :
Mouvement pour les arts et les lettres
Renseignements pour les médias et planification d'entrevues :
info@mal.ca · Tél.: 450 788-3258 · Cell.: 450 880-2562