Date : 26-03-2015

Budget du Québec 2015-2016 : Statu quo pour le CALQ

Le Mouvement pour les arts et les lettres constate que le Budget du Québec 2015-2016 ne modifie pas significativement le budget du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ). 
 
Même si les crédits du CALQ augmentent de 8,9 M$, passant à 106,9 M$, cette hausse est plutôt neutre et provient, pour l’essentiel, d’un 8,5 millions de dollars octroyés au CALQ pour le financement de l’OSM. Cette somme était auparavant versée à l’OSM par Loto-Québec, qui cessera de le faire.
 
« Il faut reconnaître que le budget ne contient pas de coupes au CALQ – contrairement à des rumeurs persistantes dans les derniers mois. De ce point de vue, il y a un certain soulagement », a déclaré l’écrivain et porte-parole du Mouvement, Stanley Péan. 
 
Le Mouvement constate que le budget ne contient aucune disposition rétablissant des structures de concertation régionale, avec lesquelles le CALQ concluaient les ententes régionales en culture. Les crédits pour ces ententes demeurent disponibles, mais la disparition des CRE, notamment, a créé un vide qui entraîne une grande incertitude dans les milieux culturels en région. 
 
Il faut enfin souligner le rétablissement des crédits d’impôt aux entreprises culturelles, probablement la nouvelle la plus importante de ce budget en culture.
 
Source :
Mouvement pour les arts et les lettres
Renseignements pour les médias et planification d'entrevues :
info@mal.ca · Tél.: 450 788-3258 · Cell.: 450 880-2562